Top 10 des raisons bien terre à terre de venir au WordCamp Nice


Pourquoi aller à un WordCamp ?
La réponse est souvent pour Partager, Contribuer, SoutenirParticiper….
Mais si pour vous ces mots sonnent un peu creux, si vous êtes lassés des prétextes bisounours, si vous êtes trop terre à terre pour que le partage et la bienveillance seuls ne suffisent à vous motiver : alors voici pour vous 10 vraies raisons bien concrètes de venir au WordCamp Nice.


Raison n°1 : la première raison qu’il y a derrière tous les choix et les actions de chacun, le seul vrai moteur qui nous pousse à avancer dans la vie, j’ai nommé : le sexe la bouffe .
L’équipe du WordCamp Nice a consciencieusement sélectionné et testé plusieurs traiteurs pour le repas du WordCamp. Au menu : grand buffet de spécialités locales pour tous les goûts et toutes les convictions (on a prévu des plats végétariens et véganes). Et en bonus, on vous accueille le matin avec le café et les croissants !


Raison n°2 : le prix.
20 euros la journée de conférences pro (tout compris même les repas et la soirée). Si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence !! (en fait non, mais bon avouez que c’est pas cher ^^). L’explication de ce prix défiant toute concurrence par rapport aux autres évenements professionnels du même type tient en 3 paramètres :

  • la volonté de rendre les WordCamps accessibles au plus grand nombre.
  • Un évènement 100% bénévole, coordonné par la fondation WordPress, organisé par des bénévoles et dont mêmes les orateurs sont bénévoles.
  • Des sponsors très généreux.


Raison n°3:  trouver un boulot !   
J’ai réellement trouvé mon job parce que j’allais à des WordCamps et que j’y ai rencontré ma boss. Et je suis loin d’être la seule : de plus en plus d’agences et d’éditeurs spécialisés WordPress recherchent leurs collaborateurs directement dans la communauté. Ils s’évitent ainsi un recrutement fastidieux en privilégiant des gens avec lesquels ils ont déjà échangé.

Et des opportunités d’emploi il y en a beaucoup ! Et pas seulement dans le développement. Les profils supports, chefs de projet et marketing sont aussi très recherchés dans l’écosystème WP en ce moment.  Alors venez vous faire repérer ou repérez vous mêmes des boîtes où il fait bon travailler.

Job board au WordCamp Marseille 2017 / Crédit photo Olivier Gobet


Raison n° 4 : les goodies.
Je peux vous dire que cette année on a pas lésiné sur les goodies ! Bien sûr il y a le tee-shirt réglementaire du WordCamp. Mais beaucoup d’autres surprises vous attendent. Comme c’est secret  je peux pas spoiler mais sachez juste que French Riviera oblige, ça sera sensiblement plus bling bling que d’habitude ! Vous allez voir ça claque!

Distribution des tee-shirts au WordCamp Marseille 2017 / Crédit photo Olivier Gobet


Raison n°5 : le barCamp.
Tout simplement pour se faire débugger gratuitement son site au bar des experts !
Si vous êtes expert d’un sujet, vous pouvez aussi tenir le bar, c’est valorisant.


Raison n° 6 : les conférences.
Cela va de soi ! Au programme : 13 conférences sur des sujets variés, des retours d’expériences, des tips de référencement etc.
Une journée de conf, c’est toujours un moyen simple et pas trop fatiguant de faire de la veille et de découvrir de nouvelles choses.
(re)Découvrir le programme des conférences


Raison n°7 : les ateliers.
Acquérir des connaissances et les mettre en pratique directement : les ateliers ça c’est du concret ! Installer un outil de statistiques validé par la CNIL, traduire une extension ou faire un thème en React JS. Ces 3 ateliers d’1h30 sont au programme du WordCamp Nice, de quoi prendre le temps d’apprendre en pratiquant et en étant accompagné par des pros.


Raison n°8 :  networker.
Un WordCamp, c’est toujours l’occasion de rencontrer les acteurs de la communauté WordPress, de trouver de futurs partenaires, d’espionner ses concurrents, d’échanger avec ses confrères ou tout simplement de dégoter une réduc sur un produit WordPress.
Retrouvez à leur stand ou parmi le public :
– Des éditeurs d‘extensions : WooCommerce, Jetpack, WP Media , Polylang, Yoast
– Des hébergeurs : GoDaddy, Bluehost, WP Serveur, o2switch, PlanetHoster
– Des éditeurs logiciels : Atoo Next
– Des agences : Be API
– Des recruteurs : JobOpportunIT
– Des formateurs : WPChef
– Des freelances : GD6D, AnyboDesign
– Des bloggeurs : WP Formation, DIVI Community


Raison n° 9 : l’after.  
C’est toujours le meilleur moment d’un WordCamp !  Pour cette fois-ci, on vous a concocté une soirée communautaire au poil : le lieu est super cool, il y aura de la bière, des cocktails, de la nourriture et aussi une activité surprise ! C’est o2switch qui régale, merci à eux ! Bientôt un article sur le site pour vous donner l’eau à la bouche !


Raison n°10 : l’été indien sur la côte d’azur !
Et pour ça une image vaut mieux qu’un long discours :

prévision météo à Nice en octobre 2018 : 22°c en moyenne



Convaincu ?
Prends ton billet tant qu’il est encore temps