Le Nice Portrait de Clément Polito

Un peu « Geek » sur les bords, cet ancien jardinier a trouvé un petit nid douillet auprès de la communauté WordPress, dans laquelle il s’investit avec passion !

Clément Polito nous dresse son Nice Portrait, dans un langage que lui seul peut comprendre… mais ça vaut vraiment le coup de le lire jusqu’au bout 😉

Parle-nous un peu de toi…

ASV ? 29 ans et demi, homme, Nice.

Je suis un ancien jardinier qui créait des blogs sur les plantes. Je te jure.

Après avoir travaillé sous le cagnard de la Côte d’Azur plusieurs étés, à travailler dans la froidure de la Provence plusieurs hivers, je pratique maintenant la création de sites web depuis 3 ans, sans sortir de chez moi.

Je pense, oui, que d’ici peu, je trouverai le juste milieu.

J’aime pratiquer les sports qui sortent un peu de l’ordinaire :

  • la planche à roulettes ? Oui, mais il faut qu’elle soit articulée !
  • le vélo ? Ok, mais je vais le prendre sans freins.
  • la chute libre ? Ok, mais sans parach… ah non, juste de la chute libre, ce sera déjà très bien !

Depuis quand utilises-tu WP et pourquoi ?

Je suis passé sous WP depuis juin 2006 et sa fameuse version 06.06 « Dapper Drake ». Un bureau sous Gnome très bien fait. Quelques pilotes à compiler à la main, mais ça fonctionnait déjà bien et ça monterait en puissance, c’était certain. Mais ça, c’était avant que Canonical nous impose l’utilisation de Unity. Ça, on a eu du mal à l’accepter !

Mhh, en fait ça, c’est autre chose.

D’après mon repo’ Git, mon premier site encore en production aujourd’hui tournait avec la version 4. Je me souviens pourtant de l’ancien design de l’espace d’administration. J’ai dû tester des versions plus anciennes, mais de manière anecdotique.

Quel est ton rôle dans la Nice Team ?

Mon rôle est très simple : je m’occupe d’organiser le repas des orateurs.

Comme avec les collègues Valérie et Jérémy, nous jouons à domicile, d’autres tâches nous sont attribuées d’office et ça prend vite de l’ampleur. Il faut très souvent boire des coups pour débriefer les visites du lieu qui accueillera les conférences, boire des coups pour débriefer les visites du lieu qui accueillera l’after… Et notre planning est chargé – mais moins que nos verres – car il va encore falloir boire des coups pour débriefer l’appel à orateurs·trices.

Ton portrait chinois…

  • Si tu étais une extension WordPress, tu serais…

Je serais plus précisément la fonction de SecuPress et SF Move Login qui permet de déplacer la page de connexion à l’administration. J’ai moi-même la chance d’habiter un appartement introuvable.

  • Si tu étais un Wapuu, tu serais…

Le Wapuu 8-BIT. Je suis très sensible à la musique et au design qui s’inspire de l’époque.

Wapuu 8 bit
Wapuu 8 bit

 

  • Si tu étais un jeux vidéo, tu serais…

Duck Hunt !

  • Si tu étais un film, tu serais…

Je reste dans le thème et je réponds : Les mondes de Ralph

  • Si tu étais une chanson, tu serais…

Est-ce que je reste dans le thème et je réponds « My Megadrive » de 2080 ?

  • Si tu étais un cookie, tu serais…

Je serais plutôt l’extension pour navigateur « I don’t care about cookies »

  • Si tu étais une police de caractère, tu serais…

Ah, alors là, tu tombes bien parce que j’adore les polices, et découvrir les histoires qui ont amené leur création. Je recherche toujours des projets qui se rapportent à ce thème. J’avais apprécié – attends, ne bouge pas, j’essaie de retrouver le lien dans mes marque-pages – « Bonjour je suis » et la web série « Sacrés caractères ». Et pour te répondre, je dirais Futura, Gotham, et Parisine

  • Si tu étais un emoji, tu serais…

L’émoji Bière 🍺🍻 très utilisé dans la chaîne « Traductions » du Slack WordPress-FR.

  • Si tu étais une requête de moteur de recherche, tu serais…

« Comment accorder le participe passé du verbe … ». Quand j’étais au collège, j’adorais véritablement quand mes cours de français comportaient des exercices d’analyse logique. Et conjuguer des participes passés, c’est mon petit plaisir. Auxiliaire être, avoir, COD placé avant, après, verbe pronominal, participe passé suivi d’un infinitif, avec le pronom « en », … Alors, ça s’accorde ou pas ? Brr, j’adore ça !

Conclusion : le GIF qui te caractérise le plus….

Comment peux-tu me demander ça ? Si je pouvais, j’utiliserais les gif tout le temps dans mes discussions ! Je t’explique pourquoi.
En fait, une fois, il y a longtemps, enfin longtemps, quelques années, je cherchais une société pour y réaliser une année en apprentissage. Je cherchais, je cherchais. J’envoyais mon CV et mes lettres de motivation partout. Je décrochais des 1e entretiens souvent, parfois des 2nd, des 3e aussi. On m’a proposé un 4e entretien également. Bon, là, j’ai mis le holà, il faut arrêter, 4 entretiens, c’est quoi ça ? Et devine ? Cette société ne m’a pas pris. 🤣

Puis je suis tombé sur Antoine, qui trouvait mon profil intéressant. Et soudain, alors que nous échangions par e-mail…
Cette histoire est un peu longue non ? Écoute, ce que je peux te proposer, c’est qu’on se retrouve au WordCamp Nice, et je finis de te la raconter, ok ?

via GIPHY

Lien

https://www.clementpolito.com